HAUTE SILESIE


                         


La province de Haute-Silésie (en allemand Provinz Oberschlesien) est une ancienne province de l'État libre de Prusse, dont la capitale fut Oppeln (Opole). Celle-ci est née de la scission de la province de Silésie en 1919.

Le 20 mars 1921 a lieu un plébiscite afin de déterminer à quel État la Haute-Silésie devait être rattachée. Quoique le résultat fût globalement favorable à l'Allemagne, notamment grâce à la venue en masse de votants en principe originaires de la région, mais résidant dans d'autres régions d'Allemagne, celle-ci doit céder le tiers de la province à la Pologne, particulièrement des communes où la majorité des votants avaient choisi ce pays1. Par l’Accord germano-polonais sur la Silésie orientale2, signé à Genève le 15 mai 1922 sous l'égide de la Société des Nations, la Haute-Silésie passe de l’Allemagne à la République de Pologne le 20 juin 1922. L'Allemagne conserve de 70 % du territoire de la Silésie et de 54 % de sa population, mais la Pologne récupère la partie économiquement la plus riche (production de charbon et sidérurgie).

Entre 1938 et 1941, elle fusionna de nouveau provisoirement avec la province de Basse-Silésie afin de reconstituer une province silésienne unifiée.